Skip to content

Souvenirs de ma nouvelle vie

Souvenirs de ma nouvelle vie
Souvenirs de ma nouvelle vie

Roman jeunesse (à partir de 10 ans) – illustré par Rascal – Editions Alice Jeunesse – Collection Deuzio – Octobre 2013 – 160 pages.

« Ma vie, ces derniers temps, c’est un puzzle géant d’au moins deux mille pièces. Et, aujourd’hui, je place la dernière. C’est un grand jour. Sans doute le plus palpitant de mon existence banale et triste, il faut bien l’admettre. Je vous assure qu’on s’en souviendra tous.»

Depuis « le pire des pires jours », Charlie habite dans un nouvel appartement et est interdite de sortie pour tout l’été. Alors, pour s’occuper, elle décide de rendre visite à ses voisins pour photographier, avec son Polaroïd, la vue depuis chaque étage de cet immense immeuble. Au fil de ses escapades, Charlie découvre des personnes plus surprenantes les unes que les autres dont la vieille écrivain excentrique du troisième étage, Madame Olga. Ensemble, elles comptent bien vivre le plus grand jour de leur vie…

Des amitiés improbables, des activités loufoques pour rompre l’ennui et couper en deux la tristesse, Marie Colot aborde des sujets sérieux d’une manière qui l’est moins. Une histoire poignante et cocasse à la fois qui nous enseigne l’art de pardonner et d’aller de l’avant, et qui nous questionne aussi, comme le fait l’héroïne : « Et si finalement les pires malheurs pouvaient rendre heureux ? »

« Au travers d’une intrigue originale servie par des portraits psychologiques de personnages touchants de vraisemblance, ce roman livre une belle leçon d’optimisme et d’amour » (Ricochet)

Lauréat : Prix Libbylit du roman jeunesse belge (2014) et la Petite Fureur (2014-2015).

Sélection : Lire au 17 (France).

Les critiques et actualités en rapport avec ce livre sont par là !