Skip to content

Les dimanches où il fait beau

9782360110544FSRécit – illustré par Marie Colot – Editions Motus – Collection Mouchoir de Poche – Octobre 2014 – 32 pages.

« Mon père, il pense que je suis un attardé. Je l’ai entendu le dire à maman quand ils étaient dans la cuisine et que je les écoutais derrière la porte. J’aime bien me cacher pour observer les gens. Je le fais tout le temps. C’est mon jeu. A l’école, ils trouvent ça bizarre. Surtout Madame Monique. Elle dit que je devrais jouer au football avec les autres. Mais je déteste ça parce que mes pieds se mélangent comme des pinceaux. Je ne marque jamais de but. »

Un enfant se sent prêt à tout pour obtenir l’estime et l’amour de son père depuis qu’il l’a entendu dire qu’il était « un attardé ». Le texte, très émouvant, fait découvrir de l’intérieur le ressenti du jeune garçon et aborde avec délicatesse le thème du handicap.

La collection Mouchoir de Poche invite ses auteurs à illustrer eux-mêmes leur texte dans une forme graphique personnelle qui mette en valeur le récit. Marie Colot a choisi ici la photographie.

« L’histoire poignante d’une confiance et d’une dignité retrouvées. Un livre très fort, d’une rare densité. » (Le Texte Libre)

Lauréat : Petite Fureur 2016-2017

Les critiques et actualités en rapport avec ce livre sont !