Skip to content

Je ne sais pas

Couverture - Je ne sais pasRoman ado – Editions Alice Jeunesse – Collection Le Chapelier Fou – Octobre 2016 – 69 pages.

« Il y a du sang trois étages plus bas. Il paraît que c’est de ma faute. Enfin, en partie. Assez pour m’empêcher de dormir – comme pas mal d’autres choses d’ailleurs. »

Un fait divers très violent vient d’avoir lieu. Il est minuit trente-deux et l’agent de police essaie désespérément de faire parler Clara. « Je ne sais pas ». Quatre mots tout simples qu’elle voudrait prononcer. Mais, même ça, elle n’y arrive pas.

Que s’est-il passé ? Pourquoi refuse t-elle absolument de parler ?

 

Plus qu’une enquête, ce court roman évoque la question de la « bonne » réaction à avoir face à un événement violent imprévu et se plonge dans l’intériorité de cette adolescente qui, au fil du récit, livre son histoire et des éléments de compréhension de sa réaction.

« Un bon outil aussi pour entamer un débat sur le pouvoir des mots et du silence et l’importance de savoir dire non. » (Nouveautés Littérature Jeunesse)

« Marie Colot signe avec ce texte un court roman bouleversant. A partir d’un fait divers tristement banal d’une violence extrême, elle parvient à construire un récit introspectif poignant. Le format court, le propos percutant, la narration à la première personne entraîneront dès la première page les lecteurs adolescents ! » (Ricochet)