Skip to content

En toutes lettres

En toutes lettres
En toutes lettres

Roman jeunesse (à partir de 9 ans) – illustré par Rascal – Editions Alice Jeunesse – Collection Deuzio – Avril 2012 – 80 pages.

« Maman répète souvent que, dans la vie, les mauvaises nouvelles sont toujours accompagnées de bonnes surprises. Elle ment. Ce matin, sur la table de la cuisine, il n’y avait qu’une mauvaise nouvelle. Une très mauvaise nouvelle. »

Agathe et Arthur sont contraints, dans le cadre d’un exercice scolaire, de s’écrire de belles lettres. Ringard, quoi ! Leurs échanges épistolaires deviennent rapidement une succession de moqueries et sarcasmes, chacun voulant épater l’autre et prendre l’ascendant. Un jour, Arthur met au défi Agathe d’élucider le mystère d’une photo sur laquelle figure une femme qui pourrait être sa mère. Leur correspondance se transforme alors en enquête et leur relation change de nature…

Ce premier roman aborde, dans un rythme très soutenu, des thèmes aussi variés que la recherche des origines, de l’identité, et la difficulté d’appréhender les liens familiaux et d’amitié. On s’accroche à la fois à l’évolution de la relation entre les deux jeunes adolescents et à l’intrigue secondaire, l’enquête discrète qu’ils mènent sur la famille d’Arthur. Dans les deux cas, le lecteur est séduit par la détermination dont ils font preuve et par le contraste entre leur personnalité forte et leur sensibilité toujours contenue.

« Un p’tit bijou à découvrir d’urgence ! » (Les incontournables)

Sélections : Bataille des Livres (2013, 2014, 2015, 2016 et 2017), Prix Bouquin’Ado, Prix littéraire jeunesse de Tremblay-en-France, Prix littéraire des collèges du Territoire de Belfort, Prix des jeunes lecteurs de l’Oise et le Jury Littéraire du Giennois.

Les critiques et actualités en rapport avec ce livre sont ici !