Skip to content

Dans de beaux draps

Couverture - FBRoman jeunesse (à partir de 13 ans) – Editions Alice Jeunesse – Collection Tertio – Octobre 2015 – 151 pages.

« Ma petite théorie, c’est que les catastrophes surgissent pile au moment où on les attend le moins. Comme une crise cardiaque aux toilettes ou un morceau de gâteau coincé dans le gosier d’une vieille dame le jour de ses cents ans. Moi, j’ai 16 ans et je frôle l’étranglement, l’asphyxie et l’arrêt du cœur en même temps. Rodolphe est là, à quelques mètres de moi, derrière la vitre du salon-lavoir. J’ai mal aux yeux tant je les écarquille. »

Lorsque Jade aperçoit par hasard Rodolphe, ses souvenirs reviennent. Ce nouveau demi-frère hyper-craquant. Cette photo postée sur Facebook. Il a suffi de peu pour qu’elle s’embarque dans un mensonge qui la dépasse. Jalousies, moqueries, insultes, menaces. Sur les réseaux sociaux puis au collège. Tout est allé très vite. Trop vite. Jusqu’à ce fameux soir où sa vie a basculé.

Accros à Internet et surtout aux réseaux sociaux, les ados en usent et en abusent sans en mesurer toute la portée et toutes les conséquences. Marie Colot aborde ce phénomène avec beaucoup de réalisme et de subtilité.

« Court roman mais percutant, passionnant par son évocation de l’adolescence et de la difficulté de s’y sentir bien. L’écriture de Marie Colot est forte, efficace, et nous entraîne du début à la fin avec une facilité déconcertante. » (Bob et Jean-Michel)

« Marie Colot signe un roman juste sur le mensonge, la volonté d’être populaire et l’exhibition en ligne des ados. Un texte qui devrait trouver un très bon écho auprès des adolescents. » (Lirado)

« Avec ce premier roman pour adolescents, Marie Colot tape juste et en plein dans l’actualité des ados boucs-émissaire et du harcèlement sexiste. » (La Jeunesse au grenier)

Lauréat : Prix des liseurs intrépides (2016)

Sélections : Prix Nord Isère (2016-2017), Prix AdoRez Lire (2016-2017), Délire en Mai (2017)

Pour l’écouter parler de ce roman dans l’émission « Questions clés » consacrée au harcèlement scolaire et au cyberharcèlement (La Première – RTBF), c’est ici !

Et pour lire d’autres avis sur ce roman, c’est par  !