Skip to content

Salon de Lambersart

Posted in Actualités

Du 28 au 30 avril, j’étais invitée à l’Institution Sainte-Odile (Lambersart) pour le salon du livre jeunesse et des rencontres avec des classes de collégiens dans le cadre du jury littéraire. « Les baleines préfèrent le chocolat » et « Dans de beaux draps » y étaient sélectionnés dans deux catégories différentes !

La journée dans les classes s’est très bien déroulée. Chaque lieu était décoré avec beaucoup d’inventivité et plein de petites attentions attendaient les auteurs présents, de la bouteille d’eau surmontée d’un bonnet aux livres bien mis en valeur. Dans une atmosphère si agréable, les rencontres ne pouvaient être que riches en échanges avec des lecteurs curieux, intéressés et parfois espiègles. Comme toujours, ça a été un moment précieux de découverte de leurs avis sur mes romans… mais aussi sur ceux à venir. Avec un groupe, j’ai réalisé, grâce à leurs commentaires enthousiastes mais critiques, qu’il y avait un petit hic dans un des épisodes d’une histoire dont je viens de terminer le premier jet. Merci à eux !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quant au Salon du Livre, il est passé comme un éclair ! Le public était au rendez-vous, malgré ce samedi ensoleillée qu’on attendait tant. J’ai dédicacé à en avoir mal au poignet aux côtés de Yaël Hassan, Sylvie Baussier, Nancy Guilbert et Winoc, des auteurs avec lesquels j’ai été heureuse de faire plus ample connaissance. Sans compter les pétillants libraires d' »Au temps de lire » qui n’hésitent pas à partager leurs chouettes conseils de lecture. Et, cerise sur le gâteau, mon roman pour ados « Dans de beaux draps » a été lauréat pour la première fois ! Youpie !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si ces quelques jours ont été formidables, c’est bien sûr grâce à Günes Sandt et Natacha Lefebvre qui les ont organisées avec toute leur passion, leur gentillesse infinie et leur jolis sourires. Elles ont veillé sur nous à chaque instant, un peu comme des fées dont la bienveillance, l’amour des livres et l’ouverture aux autres seraient la baguette magique.

13062411_504734609710444_2469558585895935768_n

Bref, ça fait une auteure heureuse qui reviendra, je l’espère, avec plaisir l’année prochaine !

marie1

Et qui, lors d’une ballade dans le vieux Lille, a évidemment craqué sur ça :

Camera360_2016_4_29_035300

 

 

 

One Comment

  1. Ton article est super Marie.
    Moi aussi j’ai raffolé de ce salon, bravo pour ton prix !
    Je vois que toi aussi tu as été sensible aux petites attentions de nos bonnes fées :))
    A tout bientôt j’espère.

    4 mai 2016
    |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *