Skip to content

« Présence d’auteur » à Rezé

Posted in Actualités

Du 27 au 30 janvier, j’ai eu l’immense joie d’être en Présence d’auteur à la Médiathèque de Rezé : quatre journées bien remplies avec des rencontres riches et sympas. Sans oublier la pluie pour ne pas trop me dépayser, le cidre nantais et les excellentes crêpes au blé noir.

Le mercredi, j’ai rencontré les lectrices passionnées du Bouquin’heure pour une discussion à bâtons rompus. Elles m’ont présenté leurs endroits préférés dans leur ville, lu des textes sortis de leurs jolies plumes et n’ont pas manqué de me donner leurs avis sur mes romans et de formuler les petites modifications à apporter pour les améliorer, sous l’œil amusé de Yann et Marie, les bibliothécaires qui les accompagnent toute l’année. Si vous voulez voir les images de cette rencontre, c’est sur leur blog.

Le lendemain, j’ai passé la journée avec une classe de l’école de Port au Blé, dont la gentille maîtresse avait apporté des friandises parce qu’il paraît que j’ai « une tête à manger des bonbons ». On se connaît déjà un peu parce qu’on s’est écrit avant de se rencontrer, mais les questions fusent et la complicité s’installe : « Ta couleur préférée, c’est le rouge, ça se voit tout de suite », « C’est bizarre : je ne comprends pas pourquoi tu n’es pas ton auteure préférée », « Dis donc, des carnets, tu dois en avoir des tas ». On enchaîne avec la création d’un carnet d’exploration de l’école, comme mon personnage Charlie, avec un vrai Polaroïd. Et leurs yeux s’émerveillent quand les photos prises apparaissent enfin. A l’issue de la journée, on se quitte plein d’enthousiasme et je reçois des tas de cadeaux – dont un éléphant abstrait aspirateur ! – de petits mots, de coeurs, de mercis et  même une médaille de premier prix comme écrivain.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le soir, on se retrouve entre « grands » à la médiathèque pour une rencontre modérée par Julie, la super-woman qui a organisé ma venue et m’a accompagnée partout pendant mon séjour. Avec ses questions et celles du public, j’en apprends toujours un peu plus sur mon métier, mes romans et mon écriture. Si vous souhaitez écouter l’enregistrement audio de cette soirée, c’est ici. Après quoi, je dédicace en mangeant des cacahuètes et j’ai la chance de discuter pour la première fois de « Dans de beaux draps » avec deux ados qui l’ont lu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le vendredi, c’est reparti, direction l’école Salengro pour un nouveau moment fort dans une classe qui a préparé de mains de maître ma venue : marques-pages suspendus à travers le local, dessins, lettres à la manière de mes héros Agathe et Arthur dans une boîte surprise verte et bleue. Ensemble, on crée des tas de personnages amusants, de Gérard Manbu qui aime les jeux de mots à Ronaldo (encore lui). Il y a des enfants qui ont déjà écrit des histoires (avec des chapitres et tout et tout), d’autres qui sautent sur l’occasion pour commencer la leur. Et la maîtresse qui veille, avec son grand sourire, attentive à encourager l’écriture de chacun.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour finir la présence d’auteur en beauté, je lis le samedi matin, dans le grand cube rouge de la médiathèque, des extraits de mes romans dont, tadam, le début de celui qui sortira en septembre, « Le jour des premières fois ». Dans l’assistance, des parents et des enfants attentifs ainsi que des visages croisés ces derniers jours. Je termine mon séjour par les mots touchants d’une dame qui, accidentée pendant plusieurs mois, fait ce jour-là sa première sortie. « Vous êtes mon cadeau » me dit-elle. Et vous tous le mien. C’est aussi pour vivre des moments tels que ceux-ci que j’écris.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un grand merci à Julie, Céline, Yann, Marie, Héloïse et Anabel ainsi qu’à tous les enfants. Pour lire l’article de la médiathèque sur ma venue, c’est par là.

 

3 Comments

  1. Bernoud Eve
    Bernoud Eve

    j’ai adoré quand tu es venue à port au blé et j’adore tes livres.

    eve

    25 février 2016
    |Reply
    • Merci, Eve. Je ne garde que des bons souvenirs de cette journée passée avec vous. Bonjour à toute ta classe!

      25 février 2016
      |Reply
  2. Juliette
    Juliette

    Coucou Marie! Blog très intéressent, je ne manquerait pas d’y repasser!

    Juliette, club Bouquin’heure

    16 mars 2016
    |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *