Skip to content

Détrompez-vous, c’est pas de tout repos !

Posted in Actualités

Au début de l’hiver, rien de tel que quelques nouvelles de tout ce qui s’est passé pour moi cet automne. Il est temps de dresser un petit bilan de ces trois premiers mois d’écriture à temps plein!

Les tasses de thé se boivent tranquillement, le rythme se prend, les carnets se remplissent et les barres de chocolat se mangent, les projets de romans se précisent, seule à mon bureau ou avec d’autres dans le cadre d’un atelier d’écriture autour de la trame narrative. Par moments, les balades et le grand air font du bien : forcément, quand on se met au défi d’écrire tous les jours, les mains et l’imagination se fatiguent…

Quand le découragement surgit, les rencontres avec les lecteurs, dans les classes ou les bibliothèques, redonnent de l’énergie, de l’enthousiasme et du sens. Cet automne, je suis allée de Bruxelles à Grâce-Hollogne en passant par Charleroi, Waterloo et Huy. Des moments précieux, jamais semblables, même si certaines questions reviennent encore et encore. On a cherché des idées pour des histoires en cours, échangé des avis et partagé des textes, des dessins, des saynètes, des affiches… Et bien sûr, on a parlé du métier et de l’écriture, à la croisée du plaisir et de la liberté parce qu’avec une feuille et un crayon, on peut aller très loin. J’ai vu briller les yeux et même si cette étincelle n’a duré qu’un instant, je l’ai savourée. Je la garde en mémoire pour l’allumer encore, encore un instant au moins, une prochaine fois. Merci à tous les élèves et leurs enseignants pour leur accueil chaleureux, leur intérêt et leur spontanéité !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Jai eu aussi l’occasion de participer au Salon de l’éducation de Charleroi et au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. J’ai eu le plaisir d’y faire la connaissance de l’auteure-illustratrice Maud Roegiers et de l’équipe du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, de revoir certaines personnes passionnées, actives dans le secteur de la littérature jeunesse, et de rencontrer Sophie Gagnon qui m’a enregistrée en train de lire les premières pages de « Dans de beaux draps » pour son très chouette site Sophielit où vous trouverez plein de conseils de lecture.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est un signe de plus que « Dans de beaux draps », mon roman pour ados sorti en octobre, se porte plutôt bien. Pour lire les critiques qui lui ont déjà été consacrées et écouter mon interview radio à ce sujet, c’est par ici.

J’ai aussi eu le temps de mener des ateliers d’écriture avec des classes du primaire et du début du secondaire à la Bibliothèque de Jemappes dans le cadre de sa fête internationale du livre illustré. Résultat : des textes autour de l’exposition Mons s’illustre et des chansons inspirées du concert d’Antoine Chance à la bibliothèque.

Voilà, je crois que c’est tout 😉

Les vacances toutes proches sont bien méritées!

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *