Skip to content

La tournée des auteurs, ça joue!

Posted in Actualités

Quand on revient de la Tournée des auteurs (Bataille des Livres, Suisse), on a au moins 1000 mercis à dire, même avec un peu de retard….

A la classe du Bosson pour ses chouettes portraits de voisins et à Catherine Venturi pour son accueil chaleureux dans un beau fauteuil de la bibliothèque.

A la classe d’Onex pour ses lettres pleines de mystère et à Samuel Wihler pour m’avoir menée finalement en temps et heure à Carouge.

A la classe de Carouge pour son écoute curieuse accompagnée de mercis colorés et à Cesarina Guida d’avoir formulé mon besoin de garder une trace de l’éphémère.

A la classe de Vollèges pour sa perspicacité – trop forts de repérer mes points communs avec mes personnages – et à Jean-Michel Hiroz d’avoir fait confiance à ses élèves.

A la classe d’Orsières pour cette riche animation autour d’ « A l’encre rouge », ses astuces sur la cueillette des morilles, et à Anaïs Copt pour son dynamisme incroyable.

A mes loulous de l’atelier d’écriture en ligne 2013 pour leurs têtes en vrai et leurs beaux sourires, la pizza et leurs impressions sur notre aventure d’écriture collective.

A la classe de Martigny-Croix pour son carnet d’exploration du village, son super jeu de questions,  et à Mathieu Moser pour le vin (déjà bu, glou glou).

A la classe de Cerniat pour ses suites de « Souvenirs de ma nouvelle vie », ses défis pas si faciles, ma première dédicace sur un plâtre, et à Ludovic Bussard pour la tisane et l’utilisation très intelligente de l’heure de catéchisme.

A l’autre classe de Cerniat pour la tarte au vin cuit, le magnifique dessin sur le tableau, les idées pour la suite d’ « En toutes lettres », et à Nicolas Biland pour m’avoir présenté le journaliste suisse qui a presque entendu les premiers pas sur la lune.

A la classe de Treyvaux pour ses questions « bizarres », ses nombreuses activités, sa chanson éléphantesque, et à José Mazoccato pour les spécialités de la région qui m’ont fait prendre encore quelques grammes.

A l’autre classe de Treyvaux pour son partage des histoires de chacun, nos discussions sur l’inspiration, son livre de recettes, et à Christine Rigolet pour avoir réuni tous les ingrédients d’un beau moment.

A la classe de Givisiez pour son jeu de pistes, sa cocotte à questions, son goûter, et à Virginie Milan pour son beau sourire après ma dédicace (et à Joséphine pour vif son enthousiasme).

A la classe de Neuchâtel pour ses photos de la vue de l’école, ses objets improbables, ma première rencontre assise sur un siège-boule, et à Michaël Dey de m’avoir donné encore plus envie d’aller à Roland Garros.

A l’autre classe de Neuchâtel pour ses dessins d’Agathe et Arthur, son verre d’eau et son Farmer, ses avis sur la télévision, et à Bernard Monnier pour sa photo d’ours et de roulottes.

A la classe du Landeron pour ses mails, ses dessins, sa succulente crème brûlée, son excitation, et à  Laurence Petruzzi pour avoir orchestré toutes ces activités dans la bonne humeur.

A Martine pour son sac Légumes Vuitton, ses bouteilles d’eau, son stylo vache et sa gentillesse – elle m’a menée d’un bout à l’autre de la Suisse romande !

A Isabelle pour l’après-midi relaxante aux bains de Charmey.

A José pour l’agréable soirée avec son épouse autour d’une délicieuse fondue.

A  tous ceux qui organisent la BdL et qui font de cette Tournée des auteurs un génialissime moment !

Moi je dis : ENCORE!

Sur le site de la BdL, on en parle aussi : http://bataille-des-livres.ch/2014/04/visite-de-marie-colot-en-suisse-romande/

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

16 Comments

  1. Laurian Joray
    Laurian Joray

    Coucou, c’est Laurian (pour vous rappeler je vais à l’école à Orsières et j’ai fait un roman photo).Merci d’être venue. Je vais me rappeler toute ma vie de ce moment stressant et amusant. J’espère que vous referez cette tournée l’année prochaine pour que d’autres élèves puissent aussi en profiter .

    6 mai 2014
    |Reply
  2. schneider kilian
    schneider kilian

    Bonjour Marie,ça va ? Moi oui.

    Je suis content que vous soyez venue ! Chaque matin,je regarde la signature que vous m’avez fait.
    J’ai été voir le site,et j’ai vu que vous avez parlé de moi! (Les techniques pour le morilles.)
    Personnellement ,je suis fier !
    répondez-moi ! Kilian, Orsières.

    13 juin 2014
    |Reply
  3. Océane
    Océane

    Bonjour,
    je voudrais vous remercier de nous avoir rendu visite. Cela m’a vraiment fait plaisir. En plus votre humour m’a souvent donné envie de rigoler! J’espère que notre petit théâtre de marionnettes vous aura plu.
    Salut!
    Océane de la classe 5-6 p. Copt

    13 juin 2014
    |Reply
  4. dimitri roserens
    dimitri roserens

    Bonjour Marie Colot,vous vous r’apellez de moi , Dimitri. Je faisais le chien dans une
    nouvelle fin de « A l’encre rouge » avec Véroniue et Emma et Elia et Benjamin et en demier Nathan.
    J’ai apprécié votre rencontre avec notre classe.J’ai bien aimé quand
    vous faisiez petit Jean , quand il s’était fait mal.
    Dimitri, Orsières, Suisse

    13 juin 2014
    |Reply
  5. cyrille jacquemettaz
    cyrille jacquemettaz

    Bonjour Marie,
    j’èspère que vous allez bien parce que moi je vais bien J ‘ai vraiment aimer vos
    livres et je vous encouragea continuer d’écrire . Merci pour tous ce que vous avez fait
    sur votre site.ca ma fait plaisir de vous rencontrer. Cyrille,Suisse,Orsières

    13 juin 2014
    |Reply
  6. Véronique Lesdos
    Véronique Lesdos

    Bonjour,

    Je vous remercie beaucoup d’être venue nous voir,pour nous parler un peu de vous et nous de nous! J’espère que cela vous a plu car nous on s’est éclaté.
    Peut être qu’on vous aura donné d’autres idées géniales pour écrire d’autres livres géniaux grâce à votre imagination débordante.
    Bonnes vacances d’été!!!

    13 juin 2014 kevin…enfin pas tout a fait…!
    veronique

    13 juin 2014
    |Reply
  7. MARY-LOUP
    MARY-LOUP

    Marie colot

    Bonjour,

    Moi je suis Mary-loup, vous vous rapellez c est moi qui ait fait la boîte à chaussures
    avec Elias et Sam ,les poissons et le livre. Moi ,j ai bien aimé le moment ou vous
    aviez expliqué quand vous étiez petite avec les champignons, quand vous alliez vous promener
    sous la pluie.
    Mary-loup
    13 juin 2014 Orsières Suisse.

    13 juin 2014
    |Reply
  8. rafael-josé
    rafael-josé

    Rebonjour,
    c’est Rafael de la classe de 5 P d`Orsières. J`ai 10 ans. J`ai été très content que vous soyez venue dans notre école.J`espère que vous avez aimé la nouvelle fin du livre à l`encre rouge par écrit.Et merci encore pour la dédicace sur la couverture du livre à l`encre rouge. C`était vraiment très gentil.

    RAFAEL

    13 juin 2014
    |Reply
  9. Rui-filipe
    Rui-filipe

    Bonjour Marie Colot, je m’appelle Rui. J’ai fait le dessin d’Elias avec mon autre copain.
    Moi j’ai eu un peu peur quand je suis allé présenter mon dessin. Vous a-t’il plu ?
    J’ai fait de mon mieux pour le réaliser. J’ai aussi aimé ce que mes camardes ont fait. Ce que j’ai préféré, c’est le théâtre car je l’ai trouvé très rigolo. Et vous qu’avez-vous préféré ?
    Rui-filipe 5-6p. Copt

    13 juin 2014
    |Reply
  10. Jonathan Fellay
    Jonathan Fellay

    Adieu don !
    Nous trouvons rien a faire sans vous parce que on doit travailler et quand vous étiez la c’était la rigolade on ne faisait rien du tout .
    La question que je me pose c’est :
    pourquoi vous êtes partie si vite ou moins attendre la fin de l’année
    🙁 mais ne vous faites pas même si on n’a pas trouvé le moyen de vous remplacer ça vas arriver !
    Alors un dernier
    <>
    pour la route
    .

    13 juin 2014
    |Reply
  11. nathan cincotta
    nathan cincotta

    bonjour Marie Colot,moi c est mamie Huguette vous vous rappeler sûrement
    de moi et mon équipe de théâtre.J’ai beaucoup aimé cette journée
    et je suis déçu que ce soit déjà terminer .J’espère que vous avez
    fait un bon retour,que vous regardé le vieux livre du pêcheur
    et que vous vous êtes souvenue de nous

    Mamie Huguette:Nathan Cincotta

    13 juin 2014
    |Reply
  12. Benjamin Schers
    Benjamin Schers

    Hello Marie Colot,
    C’est Félix, le beau Félix du théâtre qui n’est toujours pas marié et qui recherche toujours la princesse mais bon, je ne vous écrit pas pour vous expliquer ma vie. Alors revenons à nos pâturages des alpes valaisannes. Alors je voulais vous remercier d’être venues nous voir et j’espère que ça vous a plu. Sinon, attention ce qui vous arrive… Comme Elias dans notre théâtre. Mais je ne vais pas venir jusqu’à Bruxelles pour ça. Bye bye! Benjamin

    13 juin 2014
    |Reply
  13. Elia Davoli
    Elia Davoli

    Coucou Marie Colot,

    Tout d’abord je veux vous remercier encore une fois d’être venue dans notre classe.Mais oui, vous vous rappelez de moi Sam, qui était avec ce sac à patates de Félix dans notre petit théâtre.Heureusement que je me suis mariée avec Elias! Au passage ,j’espère que vous passerez de bonnes vacances d’été. Bon maintenant,je vous dis « au revoir ».

    13 juin 2014 Orsières Suisse

    Elia Davoli

    13 juin 2014
    |Reply
  14. Emma
    Emma

    Marie colot

    bonjour, c’est Elias le grand. Vous vous rappeler du théatre que j’ai fais avec mes camarades. On s’en souviendra toujours. J’espère que vous allez faire un nouveau livre. Car je suis sur que je vais tout de suit l’acheter.

    Pour finir,je vais vous redire merci pour votre visite. Emma

    13 juin 2014
    |Reply
  15. Valérie
    Valérie

    Coucou Marie, j’espère que vous vous rappelez de moi, de la BD où Elias découvre le manteau bleu. Je suis très contente de vous avoir rencontrée. J’ai eu du stress car au lieu de dire « tu as la frousse hein? », j’ai dit « tu as la trousse hein? ». Tout le monde a rigolé. J’ai bien aimé votre livre à l’encre rouge. C’était la première fois que je rencontrais une auteure. Merci pour votre visite et tout de bon dans la poursuite de votre carrière. Valérie

    13 juin 2014
    |Reply
  16. Léa Hubert
    Léa Hubert

    Coucou Marie,
    Merci pour votre petit mot ! Je vais quand même vous dire que vous savez bien mimez Petit-Jean qui se fait mal à la jambe par un bout de faire !
    De parlez avec vous c’était magique ; ce moment restera gravé en moi pendant très longtemps !
    Vous qui parliez de la cueillette des champignons c’était comme si on cueillait des champignons sauf qu’on vous cueillait vos explications, votre sourire, votre joie de vivre, la joie de faire ce métier…
    En vous souhaitant un bon été, c’est sur ces mots que je vous quitte !
    Bon été et à bientôt ; Léa, la joueuse !

    13 juin 2014
    |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *