Skip to content

Mes débuts d’écrivain en classe

Posted in Presse & Web

Un article du « Vers l’Avenir » immortalise ma première rencontre en tant qu’écrivain en classe. Un beau souvenir!

La littérature aux portes de l’école

Les élèves de la classe de Mme Hubin, rassemblés autour de Marie Colot, hier, à Champion. 

NAMUR – «En toutes lettres» est le premier roman de la Gembloutoise (d’origine) Marie Colot. Celle-ci a rencontré de jeunes lecteurs, à Champion. En marge du Salon du Livre Jeunesse (où elle présente son ouvrage), Marie Colot a, hier, poussé une petite pointe jusqu’à Champion. Elle a passé la journée à l’Institut des Sœurs de la Providence (son ancienne école) afin d’y rencontrer les élèves de première année de l’enseignement secondaire.

Et sa visite, annoncée, fut plutôt bien préparée. Les jeunes (après avoir lu le roman) avaient rédigé, en compagnie de leurs professeurs, toute une série de questions, à destination de l’auteur.

Dans l’une des six classes concernées, vingt-quatre écoliers, placés sous la responsabilité de Mme Anne Hubin, attendaient ce moment avec impatience. Et l’intimidation des premiers instants laissa bien vite place à davantage de spontanéité et d’aisance.

Complicité

Juliette s’inquiéta ainsi des goûts de l’auteur, en matière de littérature. «Je lis un peu de tout : surtout des romans – je ne suis pas une fan d’Harry Potter -, des bandes dessinées et des albums illustrés pour enfants.»

Justin voulut, quant à lui, en savoir davantage sur les loisirs que Marie Colot s’octroyait le plus volontiers. «En dehors de mon métier d’enseignante, l’écriture reste évidemment ma passion principale. Pour le reste, j’aime aller au cinéma, au théâtre, me promener (sur les brocantes notamment), passer de bons moments avec mes amis… et dormir. J’adore faire la sieste.»

Les échanges se poursuivirent ainsi sur le ton de la confiance et de la complicité, les adolescents étant manifestement tout heureux d’avoir pu rencontrer, en chair et en os, la créatrice d’Agathe et des autres personnages du roman.

Vers l'Avenir - Champion 2

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *